Aubergines alla parmigiana
Pour participer au concours de ma copinaute Julia, il faut réaliser une ou plusieurs de ces recettes. Le choix fut difficile alors j'en ai fais plusieurs ! Commençons avec ce delicieux plat d'aubergine d'origine italienne... ( pensées pour son Papa qui appréciait beaucoup ce plat...) Les autres réalisations sont à venir prochainement !
En attendant, je vous invite à faire le pleins d'idées recettes dans "la cuisine de Julia"...

Pour 4 personnes:
- 1 grosse aubergine - 800 ml de tomates en dés - 2càs de concentré de tomates
- 3 oeufs - 1 boule de mozzarella - Parmesan rapé
- 1 tasse de farine - Basilic frais ciselé - 1 càc à thé d'origan
- Huile d'olive - Huile de colza - 1 oignon
- 1 gousse d'ail - 1 sachet de sucre en poudre
***
- Emincer l'ail et le faire revenir dans une poêle avec 4 càs d'huile d'olive quelques minutes.- Verser la chair de tomates, le concentré et l'origan, remuer et mijoter à feu doux pendant 15 min.
- Ajouter en remuant les feuilles de basilic ciselées, le sucre et laisser revenir pendant 5min, réserver.- Couper l'aubergine en rondelles (pas trop épaisses) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier alu.
- Saler les tranches et les laisser dégorger pendant une vingtaine de minutes puis les sécher et enlever l'exces de sel à l'aide de papier absorbant.
- Battre les oeufs dans un bol, réserver -Préparer un bain de friture (moitié huile olive, moitié colza) - Enfariner les rondelles d'aubergines petit à petit et les tremper dans les oeufs battus puis les faire frire 50s de chaque coté.
- Déposer les dans une assiette et les essuyer avec du papier absorbant pour ôter l'excès de gras. - Allumer le four à 200°c
Dans un plat huilé, alterner une couche de sauce tomate, quelques tranches de courgettes, de la sauce tomate, du parmesan, 2 tranches de mozzarella et quelques feuilles de basilic frais. Renouveler l'opération jusqu"à épuisement des ingrédients en terminant par quelques tranches de mozzarella.
- Enfourner pour 30 à 40 min.
