750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ola !
25 novembre 2012

Tarte Tropézienne

 

 

Voici une tarte que l'on retrouve souvent dans les boulangeries, qui n'est en faite composée que d'une brioche garnie de crème pâtissière. Mais quelle brioche !!!! Elle est moelleuse et avec la crème c'est tout simplement un véritable délice pour les papilles !

(Petite confidence, j'ai manqué de crème pâtissière c'est pourquoi ma tarte n'est pas aussi garnie que celle de Cathy, mais la fautive c'est ma fille ! Étant mon "assistante" en cuisine, une fois le dos tourné, la chipie n'a pas hésité à y plonger la cuillère et pas qu'une fois, je vous laisse imaginer la suite..! )

 

 

Sans titre 5

 

 

 

 

 

Ingrédients:

Pour la pate: -350g de farine - 80g de beurre - 30g de sucre - 10cl de lait

- 1 oeuf - 15g de levure fraîche (soit 1 sachet de levure boulanger)

- 1 pincée de sel -  1 jaune d'oeuf

- Sucre en grains

Pour la crème pâtissière c'est ici !

 

 

 

 

PB140131

 

 

 

 

 

 

- Couper le beurre en morceaux et laisser le tiédir à température ambiante.- Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure, remuer et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. 

- Mettre la farine dans un plat creux, en son centre ajouter l’oeuf battu, le sel et le sucre, remuer pour bien mélanger les ingrédients.-  Incorporer le beurre mou, malaxer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et ne colle plus aux parois du plat. - Couvrir avec un torchon et laisser lever 1 heure.

-  Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un disque de 1,5 cm d’épaisseur. Placer là sur une plaque de cuisson et la recouvrir d'un torchon humide pour qu'elle pousse pendant 1h.

- Allumer  le four à 180°c .  - Badigeonner la pâte avec le jaune d’oeuf dilué  dans un peu de lait et saupoudrer de sucre en grains. - Enfourner pendant  20 à 25 min.

- Diviser la brioche en 2 dans l'epaisseur et recouvrir la base de crème en veillant à ne pas trop approcher les bords. - Replacer le couvercle et placer la tarte au frais quelques heures ou pour les plus gourmands, déguster la sans attendre... !

 

 

 

 

 

Sans titre 6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est parfaite, j'adore !! bisous
D
j'aime pas j'adore !!!
P
bravo :) c'est l'un de mes desserts préférés... Si un jour on se faisait une rencontre de blogueuses lyonnaises je t'obligerai à en refaire hi hi
B
très belle =)
A
je croquerais bien une part...enfin je suppose que ça fait longtemps qu'il n'en reste plus!!bonne fin de journée, bises
Ola !
Publicité
Ola !
  • Des recettes à la portée de tous juste pour le plaisir de partager une passion commune pour la cuisine... Si vous tester l'une de mes recettes n'hesitez pas à me le faire savoir ... Bonne ballade gourmande !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 448 622
Newsletter
Publicité