750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ola !
17 octobre 2012

Mate-faim aux pommes

 

 

Une petite escapade régionale avec cette nouvelle spécialité lyonnaise !

Le "mate-faim" est en faite une omelette bien épaisse, ( un peu comme la crique) qui peut être confectionnée nature, salée ou agrémentée de fruits tel que la pomme ou la poire. Elle est surnommée ainsi car sa texture bien consistante avait pour but de "couper la faim"  aux paysans qui travaillaient dans les champs ce qui leur permettait de tenir toute la journée ! On la retrouve aussi en Savoie, dans le Dauphiné, en Franche-Comté et même en Bourgogne !

  Comme ma région me tient à coeur, je suis ravie de participer avec cette recette au concours de Nicole qui a pour thème, "la pomme" ! Je la remercie pour ce jeu ainsi que son partenaire Duralex pour les lots des futurs gagnants qui sont très intéressants !

 

 

PA032369

 

 

 

 

Pour 4 gourmands:

- 4 pommes reinettes - 200g de farine - 90g de sucre roux

- 25cl de lait - 2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 càs d'huile neutre  - 1 càs de calvados

- 1/2 càc de sel

 

 

 

 

PA032373

 

 

 

 

- Mettre la farine dans un saladier et y faire au centre un puits. - Ajouter les oeufs et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. - Ajouter 70g de sucre, le sel, et l'huile, mélanger à nouveau. - Incorporer le lait, la vanille et le calvados à la préparation.- Laisser reposer la pâte pendant 3h au frais minimum.

- Râper ensuite les pommes épluchées, avec une rape à gros trous et les mélanger avec les 30g de sucre restante. - Ajouter le tout à la pâte laissée en attente.  - Chauffer à feu vif une grande poêle à revêtement anti adhésif, huilée et y verser la pâte en égalisant bien le dessus et baisser le feu.

- Au bout de 10 min, retourner la crêpe qui doit commencer à être prise. - Faire de même toutes les 10 min environ 3 fois et sur feu doux. 30 min au totale devrait être suffisante pour une cuisson optimale. ( pour retourner la crêpe, j'utilse une assiette, à vous de voir mais c'est la partie la plus délicate de cette recette)

 

 

 

 

Saupoudrer de sucre glace et servir tiède avec une quenelle de crème fraîche épaisse ... 

PA032378

  Source: "Pagailleux"

 

 

 

 

 ***

79773869_p

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un dessert que je ne connais pas mais qui me semble délicieusement tentant !<br /> <br /> Que j'en prendrais une petite part, toute petite hein, avec ta petite crème ?? Ca c'est de la gourmandise assurée ;-)<br /> <br /> Bisous, une belle journée !
J
tout simplement , j en veux :) bisous ma belle
P
Je n'ai jamais goûté cette spécialité, je mets ta recette de côté !
C
Pour un retour de promenade et pour de jeunes estomacs, ça devrait le faire.<br /> <br /> Bises et belle journée !
V
Une super recette que je ne connaissais absolument pas! t bonne chance pour le concours!
Ola !
Publicité
Ola !
  • Des recettes à la portée de tous juste pour le plaisir de partager une passion commune pour la cuisine... Si vous tester l'une de mes recettes n'hesitez pas à me le faire savoir ... Bonne ballade gourmande !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 448 682
Newsletter
Publicité